Le Réseau des jeunes pour le développement communautaire (RJDC) basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) organise le 24 mars prochain, en partenariat avec Citizens’ Climate International (CCI), l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG-CI) et le ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), la première édition de la Journée universitaire du genre et changement climatique. L’évènement qui rentre dans le cadre du lancement des activités du réseau pour l’exercice 2022-2023, se tient à l’American Space de l’université Félix Houphouët-Boigny. Thème retenu : « Comprendre l’intégration du genre dans la politique de lutte contre les changements climatiques : cas de la Côte d’Ivoire ».
De sources officielles, la Stratégie nationale genre et changements climatiques (SNGCC) de la Côte d’Ivoire intègre systématiquement les problématiques de genre dans les actions de lutte contre les changements climatiques. Sa vision est la suivante : « A l’horizon 2030, toutes les actions de lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire intègrent les questions liées au genre et à l’inclusion sociale ». Quatre axes prioritaires ont été retenus : l’information et sensibilisation sur le lien entre les changements climatiques et les questions de genre (axe 1), le renforcement des Capacités pour des actions climatiques qui répondent aux questions de genre (axe 2), l’autonomisation des femmes et des jeunes filles pour améliorer leur résilience, et celle de leur famille aux changements climatiques (axe 3) et la coordination entre les acteurs travaillant sur les changements climatiques et ceux travaillant sur les questions de genre (axe 4).
D’octobre à décembre 2018, la Côte d’Ivoire a réalisé une étude sur l’état des lieux de l’intégration du genre dans les politiques, plans, programmes et projets en lien avec les changements climatiques. Elle a révélé l’importance de mettre en relief le lien genre-climat par les acteurs clés. Entre 2018 et 2020, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a réalisé de nombreuses avancées dans la prise en compte du genre dans l’action climatique. Ces avancées touchent aussi bien les domaines de l’analyse, des cadres politique et juridique, des dispositifs institutionnels, du financement, du renforcement des capacités et des outils d’aide à la décision. En décembre 2018, des recommandations ont été faites pour intégrer les considérations de genre dans la proposition de financement du processus de Plan National d’Adaptation (PNA) soumise au Fonds vert pour le climat (FVC).