Cinq autres pays enregistrent un taux net de zéro émission : Bhutan, Panama, Guyane, Madagascar et Niué. Le pays a établi avec succès un équilibre entre le carbone émis et le carbone absorbé. De façon concrète, le Gabon séquestre l’équivalent de 140 000 tonnes de carbone chaque année, contre 35 000 tonnes émises.
Depuis 2010, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) développe les meilleures pratiques de durabilité environnementale et respecte les normes internationales les plus strictes. Ce qui lui a permis d’atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone pour les années 2019, 2020 et 2021. Cette certification est une première pour une zone industrielle en Afrique ainsi qu’une étape importante qui vient positionner le Gabon comme leader dans la lutte contre le changement climatique.
Lors de la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP-27) tenue du 6 au 18 novembre dernière à Charm-el-Cheikh (Egypte), GSEZ a réitéré son engagement à accélérer la réduction de son impact et à créer des solutions environnementales concrètes. La première zone certifiée neutre en carbone en Afrique met en œuvre des actions à fort impact et initie une dynamique positive auprès des investisseurs comme les sociétés Starply ou Greenply Plywood, pour réduire leur empreinte environnementale, au bénéfice des générations présentes et futures. Le système de surveillance satellitaire de l’Agence gabonaise d’étude et d’observation spatiales (AGEOS) est également mis à contribution sur le site du parc industriel pour cartographier les risques et les dommages climatiques.