Le Partenariat public privé (PPP) entre le gouvernement gabonais et Arise IIP a publié, le 27 juillet, son rapport mensuel, visant à fournir des chiffres clés de performance des zones économiques spéciales développées et sous gestion de la société.
Le document renseigne que sur la période de janvier à juin de cette année, le nombre de conteneurs EVP exportés a atteint 17 000. Soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2021. Le volume des exportations a atteint 331 000 m3, en augmentation de 21% par rapport à la même période en 2021. De même, GSEZ a réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations sur la même période, en forte hausse de 55%. Par ailleurs, « plus de 9,4 milliards de FCFA de taxes payées au gouvernement sur le 1er semestre 2022 soit une augmentation de 83% comparée à 2021 », s’est félicité GSEZ.
Il faut noter qu’actuellement, GSEZ ce sont trois zones économiques au Gabon notamment la Zone économique à régime privilégié de Nkok, qui poursuit son développement avec des projets majeurs dont les travaux de construction notamment une usine de fabrication de chaussures en plastique ; une raffinerie d’or ; deux grandes usines de contreplaqués et la création d’un port sec. La Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo qui comprend déjà des usines en fonctionnement et la ZIS de Mpassa-Lebombi, dont le décret a récemment été validé par le gouvernement, avec usine de bois scié opérationnelle.