Sorti de prison le 13 Septembre dernier, Bertrand Zibi Abeghe s’est rendu dans la province du Woleu-Ntem ce week-end pour rencontrer les siens et communier avec ses ancêtres.
Simple coïncidence ou hasard de calendrier, le Parti démocratique gabonais (PDG, le parti qui dirige le Gabon depuis 54 ans) a aussi effectué dans la même province sa rentrés politique.
Zibi et le PDG pêchent tous dans les eaux sombres du Ntem. Bertand Zibi jusqu’au 23 juillet 2016 était encore député du deuxième siège du département du Haut+Ntem pour le compte du PDG avant de démissionner de façon fracassante et spectaculaire de ce parti pour rejoindre l’opposition. Le fonds de commerce entre les deux acteurs demeure le même. Le reste n’est plus qu’une question de rapport de force.
Pour son premier retour aux sources, l’ex député rêvait grand. Danses folkloriques, poignées de mains, bains de foule, large sourire et même larmes de joie. Il a certes eu droit à tout ça mais dans certaines localités, ses parents et partisans ont dû croiser les chemins. Les uns allant à sa rencontre, les autres allant à la rentrée politique du PDG où tous les moyens étaient mis en œuvre pour une mobilisation assurée. Dieu merci, de ce déferlement aucun incident majeur n’a été signalé. En filigrane de ce duel, l’élection présidentielle de 2023.